Hommage à Cyril GUIGNARD

 

Trophée Cyril GUIGNARD, les infos, cliquez ici

 

Ce document au format Word sur les débuts de Cyril, clic droit et enregistrez sous... cliquez ici
Article paru dans l'Effort, l'organe officiel de la Fédération Française de Jeu de Dames....
clic droit et enregistrez sous... cliquez ici

Les débuts de Cyril

 
 

Saint Florent des Bois      MARS 1987

Championnat de France de dames : Cyril Guignard sélectionné

 

Il y a peu de temps que Cyril s'est découvert une passion pour les dames. Pourtant, à 14 ans. II a derrière lui un beau palmarès de victoires et de pIaces très honorables.

C'est en 1984 qu'il commença à s'affronter sur l'échiquier dans la catégorie «débutant ».La même année, dans cette série, il remporte deux victoires consécutives.

Son évolution par la suite a été très rapide. Et, fin 1984-début 1985. dans la troisième catégorie, il remporte deux autres victoires, l'une à La ROCHE-SUR-YON,
l'autre à Châtellerault. Dès le début de l'année 1985 et jusqu'en 1986, son palmarès ne fait que s'enrichir avec trois autres victoires dans la deuxième catégorie:
Challans, La Rochelle et Olonne-sur-Mer. L'an passé, c'est la première catégorie avec deux autres victoires: Nantes et Challans., Il est donc passé cette année en série honneur et, ce n'est pas une surprise, il vient tout récemment de se qualifier pour les championnats de France.

Ceux-ci se dérouleront à Compiègne du 19 au 26 avril où il doit se rendre pour se mesurer à l'échelon national cette fois.
Il sera le seul représentant de notre région: pour l'Ouest, il sera accompagne de M. Loizon, de Châtellerault. en série cadets.

    Malgré ses études, Cyril garde la tête froide ,et prend le temps de s'entraîner, Seule ombre au tableau, ses nombreux déplacements qui posent quelques difficultés financières. Un appel pour se faire aider a été lancé dans plusieurs directions. La municipalité a capté un des messages; espérons qu'il se concrétisera.

Avant d'en arriver là, Cyril a obtenu des places de second en série C à La ROCHE-SUR-YON en 1986, troisième à Bressuire en 1986.
Il totalise actuellement neuf coupes pour une trentaine de concours effectués avec la ligue depuis 1984.

Les couleurs de la région seront donc bien défendues et Cyril, à n'en pas douter, ne se laissera pas impressionner.

 
 

 

Saint Florent des Bois le 17-04-87

Championnats de France de dames, Du soutien pour Cyril Guignard

La participation de Cyril Guignard au championnat de France de dames est chose connue, La municipalité et les artisans et commerçants qui avaient décidé de le soutenir financièrement se sont, retrouvés pour une réunion amicale. Étant fils d'artisans, le chèque a été remis à Cyril par M. Pasquereau, président de l'Amicale des artisans et commerçants, M. Laurent, responsable du Damier yonnais et Cyril remerciaient les intervenants pour cette aide. Des encouragements étaient égaIement formulés par MM. Laurenceau et Dronneau, adjoints, par qui cette action put être menée à bien

Saint Florent des Bois   MAI 1988

Jeu de dames

Cyril Guignard sélectionné au championnat du monde

 

Vice champion de Vendée en 1988, Cyril Guignard accumule les victoires. Champion de ligue en 1987 en catégorie C, il a terminé premier au tournoi interrégional à Châtellerault en 1987. Il vient de remporter un tournoi en excellence à Challans. La qualification pour le championnat de France a été obtenue à Rochefort. De retour de Chartres où avait lieu ce championnat, il revient avec sa qualification pour le championnat du monde (classé deuxième ex aequo).

Le championnat du monde se déroulera pour la première fois à Parthenay où Soviétiques, Hollandais, Polonais et sélectionnés de quelques pays africains seront représentés. Les Français, souhaitons-le, tiendront leur place.
Avant juillet, il faut donc continuer à s'entraîner.

Le jeu de dames nécessite technique, réflexion intense et mémoire.
Pour favoriser le
travail de la mémoire, l'entraînement peut se faire sur partie aveugle, c'est-à-dire à distance sur pions numérotés et par mémorisation du jeu. Pour cette première participation de l'Ouest à un championnat du monde cadets, souhaitons à Cyril Guignard de bien défendre les couleurs de la France et de notre région.

 

Cyril Guignard OU le bonheur des dames     JUILLET :1988
 

Il a quinze ans, des yeux bleus et des cheveux blonds et il manie avec bonheur les dames. Non, ce n'est pas un jeune dévergondé; mais Cyril Guignard est médaillé pour sa quinzième place au premier championnat du monde cadet de dames qui s'est déroulé à Parthenay du 7 au 17 juillet dans le cadre du festival ludique.

Un peu anxieux, il raconte: « Je Joue depuis quatre ans au Club du damier yonnais et j'ai déjà participé à deux championnats de France: en 1987 à Compiègne et 1988 à Chartres, où j'ai été sélectionné, avec trois autres Français, au championnat du monde." Concentration constante, réflexion sur le coup logique de l'adversaire, analyse stratégique pour une anticipation' pouvant aller jusqu'à douze coups ou plus, les dames ne se gagnent pas si facilement! Au niveau international, une partie peut durer de quatre à six heures, avec toute la tension qu'impliquent de telles compétitions. «C'est plus difficile que les échecs parce que la prise du pion est obligatoire, explique Cyril. Même les Joueurs d'échec le reconnaissent. Les échecs nécessitent une excellente mémoire, les dames font plus appel à la réflexion, la stratégie." «Et pourtant, les dames sont .totalement dépréciées par rapport aux échecs,' quand elles ne sont pas ,inconnues ", ajoute M. Laurent, président du CDY: «En France, Il y a au maximum 10000 Inscrits. -Nous sommes une vingtaine au club de La Roche, de 11 à 91 ans. "

 

 

Concentration constante et réflexion. Un pion est un pion.

 

A l'Est, les dames à l'université

C'est sur le conseil d'un médecin, pour apaiser trop de nervosité et parce qu'il jouait déjà un peu, que Cyril est entré au club.
Et parce qu'il était doué, qu'il est arrivé à ce niveau. « En championnat du monde, un pion de retard et, la partie est pratiquement perdue.
Chaque pion a une grande valeur stratégique ", explique encore le jeune damiste. « Les plus forts sont les Soviétiques avec Igor KOYFMAN
et Alexandre FOURMAN, premier et deuxième au championnat, ainsi que les Hollandais." Ceux-là s'entraînent cinq à six heures par jour
et à l'Est ils ont même des universités de dames avec professeurs particuliers!

L'année prochaine, Cyril jouera parmi les juniors. «Le championnat sera peut-être à Moscou. J'aimerais bien être qualifié " dit-il
les yeux brillants. En attendant, Cyril va entrer en seconde à Luçon. Et pour se détendre, il fait des courses de vélo.
De la graine de champion?

Si l'envie vous prend de faire des coups de bombe ou de mazette, allez faire un tour du côté des dames au Club du damier yonnais, cité de Bretagne, à La ROCHE-SUR-YON..

 
d'autres photos de Cyril GUIGNARD...